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Faire des affaires au-delà des frontières – Comprendre le commerce international

Le commerce international est un processus complexe, mais aussi une opportunité passionnante de faire des affaires. DHL peut vous aider non seulement en termes d'exigences douanières et en terminologie commerciale, mais aussi avec son assistance et ses ressources locales à l'import et à l'export.

En savoir plus sur les Incoterms® et les conditions internationales de vente

“Incoterms” est une marque déposée par la Chambre de Commerce Internationale. Les modalités et règles définies par les Incoterms® sont reconnues et acceptées comme étant les références du commerce international. Elles sont régulièrement mises à jour pour suivre l’évolution des termes commerciaux.

La connaissance des Incoterms® modalités vous permettra d’acheter des marchandises à des fabricants étrangers en conformité avec la réglementation, la documentation et les procédures applicables.

Connaître la douane avec DHL

©iStockphoto.com/sieto
Expert mondial du commerce international depuis plus de 40 ans, DHL traite maintenant plusieurs millions de déclarations en douane par jour. En tant que l’un des commissionnaires en douane les plus importants à l’échelle mondiale, nous utilisons notre expertise locale pour comprendre les différentes réglementations douanières.

C’est pourquoi, avec DHL comme partenaire de votre PME, nos experts locaux sont bien placés pour vous aider à surmonter les difficultés de la législation douanière ainsi que de toute la terminologie et des directives associées. Comprendre les processus et la terminologie vous aidera à pénétrer les marchés et à établir une base à long terme pour la réussite de vos échanges internationaux.

Ce que vous avez besoin de savoir sur l’exportation

La chose la plus importante à savoir sur l'exportation est qu'aucune entreprise n'est trop petite pour développer une clientèle internationale. Près de la moitié des gains des sociétés de l’économie suisse sont produits par des exportations. La plupart de ces exportations sont destinées aux pays de l’UE, le plus grand partenaire commercial du pays. En adaptant sa propre législation sur les principales questions de commerce extérieur, la Suisse est parvenue à effectuer une intégration économique limitée avec l’UE, ce qui lui permet de bénéficier du commerce avec ce marché. Étant donné que de plus en plus de sociétés suisses envisagent une expansion dans les pays de l’UE et au-delà, il est plus important que jamais que vous ayez accès à des ressources et des informations stables au sujet de l’exportation. Ce guide devrait vous aider à construire une base de données personnalisée très utile pour faire des affaires à l’international.

Les exportations jouent un rôle clé dans la stratégie de chaque pays visant à assurer la stabilité et une croissance économique durable. Les entreprises de toutes tailles peuvent tirer parti du potentiel de production de revenus présenté par l’activité d’exportation. Les ressources suivantes aideront votre société à participer à ce secteur profitable de l’économie mondiale.

Ce que vous avez besoin de savoir au sujet des importations

En 2010, la Suisse a importé des marchandises représentant une valeur de 84,1 milliards d'euros, dont la plus grande partie consistait en des biens de consommation, matières premières, équipements et énergie. Bien que son premier partenaire commercial soit l'UE, la Suisse ne se limite pas aux pays de l'UE et cherche à développer des relations économiques plus étroites avec les pays d'Asie, d'Amérique latine et d'Afrique. Le pays s'est engagé à maintenir un marché concurrentiel ouvert qui soit attirant à la fois pour les importateurs et pour leurs partenaires commerciaux.

Les importations ont deux finalités importantes. En plus de satisfaire l'appétit des consommateurs dans le monde entier pour des biens qui ne sont pas fabriqués dans leur pays, elles fournissent aux entreprises du pays des matières premières ou des produits semi-finis qui sont nécessaires pour fabriquer des produits en vue de la réexportation. Les entreprises de toutes tailles peuvent tirer parti du potentiel de génération de revenus que l'activité d'importation produit. Les ressources suivantes aident votre société à participer à ce secteur profitable de l'économie mondiale.